Comment Entretenir son Blouson cuir Moto ?

Author

Categories

Share

C’est un incontournable de l’équipement de motard : le blouson de cuir est un vêtement à la fois protecteur, sophistiqué et branché mais, il reste un problème de taille lorsqu’il s’agit de l’entretien.

Il convient tout d’abord de se rendre compte que le cuir est une matière vivante. Il est donc proscrit le lavage à la main, le lavage à la machine, le grattage avec l’ongle, le brossage abrasif, le repassage direct et les housses en nylon. Tout comme vous nettoyez votre peau (oui, le cuir c’est de la peau!), il faut être délicat pour entretenir le cuir. De ce fait, on évitera tout ce qui est trop agressif, éponge abrasive, brosse trop rigide et en règle général tout ce qui dessèche, tel que le cirage.

Cela dit, il est impératif de le nettoyer correctement afin d’éviter qu’il ne s’abîme et régulièrement soit environ une fois par mois. De temps en temps, vous pouvez donner sur votre cuir un petit coup de chiffon propre et humide, pour démoustiquer ou le dépoussiérer.

Dès lors, pour commencer votre nettoyage mensuel ; il faut un chiffon microfibre, ou une éponge douce propre, imbibés d’eau tiède et de savon de Marseille ou d’eau vinaigrée (tout vinaigre sauf, le vinaigre alimentaire). Le chiffon doit impérativement rester propre, le changer ou le laver régulièrement, à défaut, vous ne nettoierez pas votre blouson moto cuir, mais vous y étalerez les saletés. Essuyez au chiffon sec ou humide mais propre. Laissez sécher.

Une fois votre cuir propre et sec, une lingette ou un coton imbibé de lait pour bébé ou de lait démaquillant suffisent à enlever les impuretés. Il faut essuyer en faisant des mouvements circulaires et ne pas laisser la lingette ou le coton devenir sale. Dès que la saleté apparaît, changer le coton ou la lingette. Une fois le lait passé sur toute la surface extérieure du blouson, laissez sécher pendant quinze minutes et essuyer avec un chiffon doux imprégné d’eau tiède.

Si vous êtes adeptes du “do it yourself”, je vous conseille à la place du lait pour bébé ou démaquillant, un blanc d’œuf battu en neige et le jus d’un demi-citron qui feront une mixture efficace pour nettoyer votre blouson.

N’oubliez pas de nettoyer l’encolure et les poignets tâchés de sueur, en y appliquant une crème contre les brûlures que vous trouverez en pharmacie.

Concernant les doublures, le vêtement doit être étalé à plat sur une grande serviette. Vous saupoudrez en couche épaisse, sur toute la doublure, un mélange talc et bicarbonate de soude. Le talc absorbe les graisses et le bicarbonate enlève les odeurs de transpiration.

Laissez agir toute la nuit et époussetez au matin à l’air libre.

Si des auréoles de transpiration se sont formées, étirez au maximum les emmanchures et les laver à l’eau savonneuse en prenant bien soin que l’eau ne touche pas le cuir.

Après ce nettoyage, même si le cuir n’est pas imperméable, la pluie ne l’endommage pas en général, sinon, il faut l’imperméabiliser.

Dans un premier temps, faites sécher le vêtement sur un cintre à l’écart de toute source de chaleur et à l’air libre. N’oubliez pas de vider les poches pour éviter que votre blouson ne se déforme.
Une fois sec, imperméabilisez le vêtement avec un produit en aérosol adapté, en insistant sur les coutures, car c’est par là que l’eau passe. L’opération est à renouveler trois ou quatre fois par an.

Vous trouverez des produits d’entretien de qualité, pour votre précieux cuir moto, sur la boutique internet de référence Alta Cuir.

A défaut d’aérosol imperméabilisant, vous pouvez également utiliser des recettes maisons.

Dans ce cas- là, il faut savoir que pour imperméabiliser votre cuir, il faut un corps gras qui formera une pellicule protectrice d’étanchéité de type graisse de phoque, cire d’abeille ou paraffine.

Afin de vous aider, je vous propose une recette de grand-mère: 50g d’huile de lin, 50g de saindoux, 30g de graisse de mouton, 30g de cire jaune, 30g d’essence de térébenthine, faire légèrement chauffer le mélange, appliquer, laisser sécher puis polir avec un chiffon.

Si malgré tout, votre cuir a pris une saucée, étaler votre blouson, doublure face à vous, sur une serviette éponge pour absorber l’humidité. Après quelques minutes, essuyez avec un chiffon blanc de préférence afin de vérifier que rien ne déteint. Enfin, passez délicatement un nouveau chiffon blanc et quelques gouttes de glycérine sur votre cuir.

Pour la souplesse et la brillance de votre cuir, il est recommandé d’appliquer, quelques fois par an, en fonction de votre utilisation, de la vaseline pure avec un chiffon sur toute la surface, et en particulier sur les coutumes.

Quant au rangement, n’enfermez pas votre blouson moto cuir dans un placard ou contre d’autres vêtements. Cela favoriserait les moisissures.

Il faut le stocker sur un cintre à l’air libre, dans un endroit aéré, sec et à l’écart de toutes sources de chaleur et de lumière. Et oui, le cuir est fragile: le soleil le décolore, la chaleur l’assèche et le durcit.

Donc, même si votre cuir a pris la pluie, laissez-le sécher à l’air libre n’utilisez jamais radiateur ou sèche-cheveux.

Toute fois, malgré un entretien régulier et minutieux, on ne peut passer au travers de quelques tâches et éraflures.

Les plus communes des tâches sur un blouson de motard sont le goudron et le sang.

Concernant le sang, une boule de coton humide, imprégnée de pierre d’argile, additionnée de deux gouttes d’alcool à 70° permet d’obtenir de bons résultats. Le coton peut aussi être imprégné de vinaigre blanc dilué dans l’eau tiède. Comme toujours avec le cuir, ne frottez mais tamponnez et remplacez le coton dès qu’il est teinté. Après avoir rincé, laissez sécher et nourrissez votre cuir avec du lait pour bébé.

Quant au goudron ou cambouis, une astuce de grand-mère permet de remédier à ce problème. Il est d’abord, important d’intervenir rapidement. En effet, ne laissez jamais les traces de cambouis s’incruster dans votre cuir, il serait marqué définitivement. Donc, dès que possible, retirez le maximum de cambouis à l’aide d’un objet en vois ou éventuellement une cuillère, sans l’étaler. Enduisez ensuite, la tâche de corps gras (vaseline ou beurre), laisser agir quelques heures et enlever le surplus à l’aide d’un coton. Dans un second temps, utilisez le même procédé que lors du nettoyage des doublures, avec mélange talc et bicarbonate à laisser reposer une nuit.
En dernier lieu, si votre blouson a une éraflure légère, celle-ci peut être atténuée en y frottant l’intérieur d’une peau de banane.

Une fois ces bons conseils prodigués, vous pouvez enfiler votre beau cuir et “On the road again”!

Author

Share