Antivols Moto : La Meilleur Solution

Author

Categories

Share

Utiliser un antivol pour moto relève souvent du fardeau pour les utilisatrices de deux-roues. Généralement lourd, peu maniable et encombrant, l’antivol est ainsi boudé par de nombreuses motardes, malgré les risques de vol.

Nous allons voir qu’il existe pourtant des alternatives aux traditionnelles chaînes et cadenas en U, des solutions plus légères, plus facilement utilisables, et presque aussi sécurisantes.

Le Bloque Disque

Le poids de ce type de dispositifs n’excède généralement pas 1,5kg. Compact, facile à transporter sous la selle ou dans un top-case, le bloque-disque offre également un bon de niveau de protection contre les tentatives de vol. Il se fixe rapidement sur le disque de frein avant et empêche tout déplacement de votre moto.

La plupart des fabricants, comme Abus, Xena ou encore Artago, proposent aujourd’hui des modèles à alarme pour une sécurité renforcée. Au moindre mouvement suspect, le détecteur intégré active une alarme puissante et dissuasive.

Optez pour un modèle homologué SRA : les bloque-disques Classe SRA offrent un meilleur niveau de résistance face aux attaques brutales comme le sciage, le coupe-boulon ou les coups de masse.

L’Antivol Grip-Lock

En quelques années, le Grip-Lock a révolutionné l’univers des antivols pour moto. Il s’agit probablement de la solution de protection la plus légère (330g) et facile à utiliser.

Le fonctionnement est des plus simples, le dispositif se verrouille en quelques secondes entre la poignée des gaz et le levier de frein. Un petit détail qui a son importance, à cet endroit le risque de se salir les mains lors de la pose est très limité.

Une fois fixé, le Grip-Lock empêche toute manipulation malintentionnée de la poignée des gaz et du levier de frein : utiliser la moto est impossible.

Sa conception en acier trempé ultra solide assure un bon niveau de résistance face aux brutales courantes.

Côté rangement, à l’instar du bloque-disque, le Grip-Lock se fait facilement une place sous la selle ou dans un top-case.

Le modèle original Grip-Lock, fabriqué en Nouvelle-Zélande, est garantie 10 ans.

Disponible en 2 couleurs : noir ou rouge.

Rappel sur le transport d’un antivol :

Ne jamais transporter l’antivol dans un sac à dos pendant les déplacements à moto. En cas de chute, les conséquences pourraient être graves pour votre dos.

Les câbles Steel-O-Flex Abus

Les très répandus câbles antivol sont appréciés pour leur légèreté, leur flexibilité, leur grande facilité d’utilisation et bien sûr pour leur prix attractif. Seul hic, il s’agit aussi du type d’antivols le plus facile à scier ou à couper.

Pour profiter des avantages du câble mais garantir à sa moto un bon niveau de protection, la marque allemande Abus a mis au point les antivols Steel-O-Flex, une gamme de câbles haute résistance équipés de 2 couches d’acier superposées, pour une sécurité renforcée contre les tentatives de vol.

Les câbles Steel-O-Flex sont un peu plus lourds que les câbles classiques, mais la flexibilité et la maniabilité sont toujours là. Une bonne alternative aux antivols U et chaînes.

Le Traceur GPS : Spécial Deux Roues

Les traceurs sont à considérer comme des solutions après-vol, à utiliser en complément de votre antivol habituel.

Autrefois hors de prix et compliqués à utiliser, on trouve aujourd’hui des modèles à moins de 100€ au fonctionnement simple : en envoyant un SMS à votre traceur, vous recevez immédiatement sur votre smartphone, à tout instant, la position de votre moto (plan Google Map).

Aussi, grâce au détecteur de mouvement dont sont équipés la plupart des modèles, il est possible d’être alerté par SMS en cas de tentative de vol.

En cas de vol, vous pouvez suivre à la trace votre deux-roues, il est alors recommandé de contacter Gendarmerie ou Police, et surtout de ne pas intervenir seule.

Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires comme le suivi en temps réel, l’écoute à distance ou l’édition de périmètres de sécurité à ne pas franchir (vous recevez une alerte si votre moto sort d’une zone préalablement programmée).

Vous trouverez sur internet 2 types de traceurs : les modèles équipés d’une batterie interne qu’il faudra penser à recharger régulièrement, et les modèles qui se branche directement sur la batterie de la moto, la meilleure solution pour régler la question des recharges et rouler l’esprit tranquille.

Avec ou Sans Abonnement ?

Là aussi 2 types de traceurs, les modèles avec abonnement, et les modèles sans.

Un modèle avec abonnement nécessite de prendre un abonnement généralement auprès du fabricant du traceur. La carte SIM à installer dans le traceur est fournie. L’abonnement permet d’accéder à la fonction de suivi en temps réel. En plus du suivi par SMS, il est ainsi possible de suivre avec précision le trajet de votre moto depuis une application ou une plateforme en ligne dédiée.

Un modèle sans abonnement signifie que la carte SIM du traceur n’est pas fournie. C’est à vous de vous procurer une carte. Celle-ci peut être achetée en grandes surfaces ou chez les buralistes. Les carte prépayées sont tout à fait adaptées, vendues à partir de 2,00€, c’est la solution la plus économique pour équiper son traceur.

Les supports pour Antivol U : simplifiez-vous la vie !

Ce petit accessoire en acier est utilisé pour accrocher son antivol U à la moto pendant les déplacements. Grâce au support, l’espace sous selle est libéré, et plus question de transporter l’antivol dans son sac à dos !

L’antivol est également plus rapidement accessible.

Fixation à la moto :

Chez les marques Artago, Top Block ou encore Auvray, plusieurs modèles sont disponibles. Chacun offre un système de fixation différent. Il est ainsi possible de fixer un support sur un tube de cadre, sur le support de repose-pied passager, ou encore sur une vis.

Universels, les supports peuvent accueillir des anses de U mesurant jusqu’à 20mm de diamètre.

Comment Choisir son Antivol ?

Faire son choix parmi tous les modèles proposés n’est pas toujours facile. Il s’agit de choisir un modèle sécurisant, compatible avec son deux-roues, facile à utiliser et à ranger.

Pour assurer un niveau de protection optimal à votre moto, la meilleure solution consistera toujours à l’arrimer à un point fixe, le plus souvent possible, et à l’aide d’une chaîne ou d’un anitvol U homologué.

Les bloque-disques ou les dispositifs Grip-Lock, qui n’empêchent pas le soulèvement de la moto, sont à utiliser uniquement pour les arrêts de courtes durées.

En cas de doute sur le choix de votre antivol, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site www.antivol-store.com, spécialisé dans les antivols pour deux-roues.

Author

Share