Comment alléger sa facture de réparation ?

Author

Categories

Share

Fini la plage et le farniente, place aux choses sérieuses … Comme beaucoup de motard(e)s, vous avez certainement dû solliciter votre moto durant les périodes de vacances. Pour repartir du bon pied, il vous est peut être nécessaire de donner une seconde jeunesse à votre bolide… C’est pourquoi cette semaine, j’ai décidé de vous dévoiler une astuce pour réparer votre véhicule à moindre coût : les casses automobiles ! Et pour répondre à toutes vos questions, j’ai fait appel à un expert du domaine en la personne de Jonathan, en charge de la communication du plus grand réseau de casses en France, le réseau France Casse.

Quel est l’intérêt de se rendre dans une casse auto ?

Lorsqu’il s’agit de faire réparer sa voiture, la facture peut très vite s’envoler… En période de crise, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à faire appel aux casses auto pour faire des économies sur les pièces détachées. Et rassurez-vous, les « recycleurs auto » ne sont en aucun cas réservés aux experts, vous pourrez très aisément vous y rendre pour demander conseils et faire de bonnes affaires.

Comment s’assurer que la pièce n’a pas été volée ?

pieces voitures volées

Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille d’opter pour une casse auto ayant reçu l’agrément VHU. Délivré par la préfecture, cet agrément vous assurera que l’établissement assure la traçabilité des véhicules, des pièces détachées et respecte les nouvelles normes environnementales.

Quels sont les éléments à vérifier avant d’acheter ?

Quel que soit votre mode d’achat (magasin ou internet), il vous sera indispensable de vous munir de la carte grise de votre véhicule pour que votre interlocuteur puisse identifier avec précision la pièce qu’il vous faut. Si vous êtes en mesure de le faire, n’hésitez pas à demander à votre garagiste de vous indiquer la référence de la pièce que vous cherchez. En complément, n’hésitez pas à vérifier les éléments suivant : état de la pièce (si internet, demandez des photos), la durée de la garantie ainsi que les frais de livraison.

Que faire si la pièce ne convient pas ?

En ce qui concerne les ventes à distance sur internet, vous disposez de 14 jours pour renvoyer les pièces et vous serez intégralement remboursé. Seul les frais de retour seront à votre charge.
En revanche, si vous avez acheté votre pièce en magasin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de droit de rétractation légal. De nombreux commerçants reprennent cependant les pièces, mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à le demander avant un achat.

Acheter une pièce c’est bien, mais après ?

Il y a très peu de temps encore, seuls ceux qui s’y connaissaient en mécanique pensaient à opter pour des pièces d’occasion. Cette pratique est dorénavant à la portée de tous les automobilistes car vous pouvez également faire monter vos pièces directement chez votre garagiste.

Attention, certains garagistes n’acceptent pas de monter les pièces d’occasion qui n’ont pas été achetées chez eux, mieux vaut donc en faire la demande au préalable.

Une autre astuce, si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de l’achat de la pièce, demandez à votre garagiste de s’en charger ! Il s’agit d’une pratique légale, économique et écologique !

Peux-tu nous en dire plus sur France Casse

France Casse regroupe un réseau de près de 300 casses automobiles sur toute la France. Via le site www.francecasse.fr, nous vous offrons la possibilité de lancer une demande de pièce et de sonder notre réseau de casses. Dans les 24h, vous recevrez des devis par mails de la part des casses ayant votre pièce en stock !

En parallèle, nous travaillons avec un large réseau de garages pour que vous puissiez monter vos pièces dans le garage à côté de chez vous. A vous de jouer !

Author

Share