Test : Graisse Chaîne Moto IPONE SPRAY CHAIN

Author

Categories

Share

Exception faite pour les motos équipées d’un cardan, le motard doit s’acquitter d’une corvée fréquente : le graissage de sa chaine. On estime qu’il faut faire cette opération tous les 500 Km environ, ce rythme de graissage dépendant bien entendu des conditions dans lesquelles on roule.

Étant plutôt un gros rouleur (1000Km/mois), j’ai testé divers produits pour le graissage de ma chaine. J’en ai retenu un : le SPRAY CHAIN d’Ipone. Je vous le présente aujourd’hui et, comme souvent sur ce blog, vous en donne un avis après plusieurs milliers de kilomètres d’utilisation.

Présentation

Le Spray Chain est conçu et fabriqué par la marque française IPONE, spécialisée dans les lubrifiants pour deux-roues. Il fait partie de toute une gamme de sprays pour nettoyer, lubrifier, protéger, etc, son deux-roues. Une gamme à découvrir !

Le Spray Chain Ipone se présente sous forme d’une bombe aérosol de grand format (750 mL), permettant une utilisation sur une très longue période…

Utilisation

Une des grandes particularité du Spray Chain d’Ipone est d’être extrêmement collant. Il est absolument nécessaire de bien protéger sa moto (et le sol) des projections de cette graisse car il est très délicat de l’enlever une fois sèche ! Le produit est hydrophobe et vraiment difficile à nettoyer.

Un carton pour protéger le pneu : protection parfaite !

L’avantage de cette présentation en bombe aérosol est de mettre le produit sous pression pour une utilisation facile. Et c’est le cas ! Comme vous le voyez sur la vidéo ci-dessous, le jet est étroit et facile à contrôler…

La chaine se colore de blanc au fur et à mesure que l’on applique le produit. C’est donc on-ne-peut-plus facile de savoir où l’on a commencé à graisser et ce qu’il reste à faire ! (ce n’est pas aussi simple avec les graisses transparentes…)

La graisse projetée sur la chaine est comme « effervescente » : elle mousse un petit peu puis pénètre dans tous les recoins et interstices de la chaine. C’est remarquablement efficace.

En quelques minutes et sans gros effort, la chaine de notre moto est complètement recouverte de cette graisse.

Il est très important ensuite de la laisser sécher quelques heures. Comme elle est très collante, elle adhère fortement à la chaine et l’enveloppe d’une couche protectrice.

Longévité du Spray Chain

La longévité de cette graisse pour chaine de moto est incroyable !

On voit encore distinctement des amas de graisse au niveau des roulements de la chaine. Et bien entendu, aucune trace de rouille. La chaine est réellement protégée.

Ainsi, je graisse ma chaine tous les 1000 Km environ. En dessous de ce kilométrage, c’est inutile, la chaine est encore luisante de graisse. C’est très confortable de ne pas devoir graisser sa chaine tous les 500 Km quand on roule beaucoup…

Sachez également que je lave systématiquement ma moto dans des centres de lavage haute-pression (Eléphant Bleu, OKi, etc…). Je n’hésite pas à envoyer le jet d’eau savonneuse sur ma chaine. Le Spray Chain résiste sans souci à ce traitement de torture !…

Conclusion

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas entretenir la chaine de votre moto !

Le Spray Chain d’Ipone est vraiment facile d’utilisation :

  • couleur blanche de la graisse qui aide à se repérer
  • un seul passage suffit : la graisse pénètre dans les maillons de la chaine
  • extra-collante, donc extra-longévité !
  • résistance aux lavages haut-pression

Bref, vous l’aurez compris, je suis satisfait et recommande le Spray Chain Ipone !

Author

Share