Portrait d’une motarde : Flavie

Author

Categories

Share

Flavie – 24 ans – Dunkerque (Nord /59)

Quelle est ton activité professionnelle ?
Au chômage, depuis très peu.

Quand as tu obtenu ton permis moto ?
Le 26 novembre 2013 , après 2 tentatives au plateau et une bonne trentaine de chutes.

Quelle est ta moto actuelle ?
Une honda cb 500F de 2013, 16 000 km au compteur. Eh oui ! Ça roule dans le nord.

Pour toi que présente la moto au quotidien ?
Je roule quasiment par tout  les temps, excepté vents violents- neige et verglas. La moto fait partie de moi, c’est avant tout une passion.

Quel plaisir ressens tu en moto que tu ne retrouves pas en conduite automobile ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ,  je suis moins “violente” en moto qu’en voiture. Dès  que je monte sur ma moto j’oublie tout mes soucis, sensations de bien être et de liberté m envahissent.

La sentiment de vraiment piloter/conduire, ce que je ne ressens pas en voiture. De plus, en moto il y a cet esprit famille et quel plaisir de croiser un motard et de se saluer, je préfère cela au kaxon.

Mais surtout l’aspect pratique, un bouchon ?  Pas de problème. Pas de place sur les parkings ou c’est payant ? Pas de problème.

Quels conseil pourrais tu donner à une personne qui souhaite passer le permis moto où à un jeune motard novice ?

Mesdames qui souhaitaient passer le permis, un conseil : Ne jamais baisser les bras et se dire que c’est impossible. N écoutez que votre cœur et non les autres. Je fais un mètre 56 et j’ai  réussi !

Surtout si vous avez des craintes ,  parlez en a votre moniteur.  Le mien m a énormément aidé car après le décès de mon parrain( accident de moto) il n’était plus question de parler ni même de toucher une moto. Mais la  passion était plus forte que la peur en fin de compte. Et même si vous tombez,  relevez – vous et prouvez aux mauvaises langues que vous pouvez y arriver.

Amies novices,  un conseil : Ne jamais suivre les autres,  allez à votre rythme.

Petite anecdote :  J’ai essayé  il y a peu de suivre mon cousin ( il a une ktm 950 aventure- moto off road), il voulait m apprendre à prendre les virages en montagne et au bout d’un moment il a accéléré voyant que j’avais un bon rythme et j’imaginais pas le virage comme il était,  j’ai serré les fesses et freiné comme je pouvais. ( je me suis arrêté droit face au mur de sécurité, ma roue à 5 cm du ravin).

Donc mesdames, allons à notre rythme et si les autres vont vite ils n’ont qu à  attendre.
Mieux vaut de faire plaisir et arriver après les autres que de les suivre, au risque de finir par terre.

Mais avant la conduite il vous faut bien choisir votre monture,  non pas par rapport à son prix ou parce que votre mari- conjoint vous dit de prendre telle ou telle machine,  essayez les différents modèles,  différentes marques et choisissez la moto qui vous ressemble.

Quelles sont les routes sur lesquelles tu aimes rouler ?

Évidemment,  les routes qui longent la côte du pas de calais ! De belles routes,un beau paysage, le couché  de soleil dans la mer !

Quoi que j’ai aussi apprécié les routes vers Annecy, avec la vue quasi constante sur le lac, les virages plus ou moins technique.

As tu un message à faire passer à nos Internautes ?

Amies lectrices, ne laissez jamais les autres dicter votre vie de motarde.
N écoutez que votre coeur et faite de la moto par passion et non contrainte.

Ne perdez jamais espoir , car même si c’est un environnement encore masculin nous parvenons à un peu plus de 10% de motarde en France. Alors les filles on brûle la gomme mais pas notre âme et n’allons pas plus vite que notre ange !

Bonne lecture à vous.
Motardement ✌
Flavie

 

Author

Share