Faire réparer son cuir moto ?

Author

Categories

Share

Quand ?

Les signes qui devraient vous alerter sont nombreux. Il est cependant souvent difficile de les déceler à l’œil nu. Mais un cuir a surtout besoin d’une réparation évidente notamment après une chute ou après usure. En effet, hormis les signes de fatigue et de vieillesse évidente, il peut y avoir d’autres dégâts qui doivent attirer notre attention.

Quels sont les dégâts réparables

Techniquement, les dégâts sur un vêtement en cuir ne sont pas réparables car ils agissent comme une seconde peau. Tout comme la peau, la moindre blessure peut donc laisser une cicatrice ou une trace. Chaque agression extérieure peut faire des dégâts irréversibles. Une chute de moto peut par exemple marquée le blouson ou le pantalon cuir avec des éraflures voire des accros. Ces derniers peuvent être plus ou moins importants selon la gravité de l’accident. Toutefois, sachez qu’il existe toujours des moyens pour réparer son cuir.

A qui s’adresser ?

Il est toujours possible de le faire soi-même bien entendu en prenant soin de coudre un motif sur la partie éraflée. Seulement, cette solution présente un inconvénient de taille. En cas de rechute, le cuir ne jouera plus son rôle protecteur et se désintègrera à la moindre sollicitation.
Il faut en premier lieu s’adresser à des spécialistes en réparation de cuir pour être sûre d’avoir un travail propre et soigné. Sollicitez avant tout les enseignes de renom et justifiant de quelques années d’expériences.
Attention, un professionnel de la couture n’est pas forcément un spécialiste du cuir. Pour effectuer des réparations, le spécialiste a souvent recours à différentes méthodes et matériels spécifiques.

A quel prix ?

Ces professionnels de la réparation de cuir font de multiples travaux sur la matière. Ainsi, ils proposent souvent de faire de l’ajustage et des retouches.
Ainsi, prévoyez environ 200 euros pour un changement de peau sur la zone dorsale, 30 euros pour la pose d’un support ou nom, entre 60 et 80 euros pour le changement d’une fermeture éclair et environ 150 euros pour le changement d’une manche complète. La pose de protection supplémentaire avoisine une vingtaine d’euros et la mise en place d’une poche dorsale est estimée entre 50 et 80 euros, selon les artisans et régions.

Author

Share