Portrait – Motarde : Élodie

Author

Categories

Share

Élodie – 26ans – La Seyne sur Mer (Toulon)

Portrait Motarde ElodieQuelle est ton activité professionnelle ?

Je suis vendeuse en Boulangerie

Quand as tu obtenu ton permis moto ?

J’ai obtenu mon permis A, le 3 novembre de cette année.
J’ai plus de 5 ans de permis voiture, j’ai donc été dans l’obligation de repasser mon code, que j’ai d’ailleurs obtenue eu en l’espace de deux semaines 😉 Wahouu c’est tellement plus facile qu’il y a 5 ans, grâce à l’expérience de conduite mais aussi (c’est nouveau) le code en ligne avec des entraînements et les tests, pas besoin de retourner sur les bancs de l’auto-école.
Bon, une fois “le code OK”, le plateau : 2ième étape sans embûches. Avec 18h de plateau et 2h de circulation, je n’ai eu aucunes difficultés particulières mise à part un pied un peu lourd sur les frein arrière lors de mes premières heures de conduite.
Arrive le jour J : l’examen plateau, je me suis mise en conditions, c’est : à dire un bon smoothie maison, avant le départ pour faire le plein de vitamines, un état d’esprit “no stress” je me suis dit “fait comme pendant les entrainement et ça va passer“.
C’est à mon tour de passer, je fais un zéro faute, pas de plots, ni de pieds à terre ainsi qu’un full A.
Plateau OK ! C’est au tour de l’épreuve de circulation, aucune appréhension cela fait un an que je roule en 125. L’épreuve s’est très bien passée, pas de surprise mise à part un temps horrible. (averses toute la matinée) j’étais trempée “de la tête aux pieds” lors de mon passage, mais bon ma bonne étoile était encore la, j’ai obtenu la note de 27/27 😀
Il m’a fallu 2 mois pour obtenir mon permis moto, code + plateau + circulation, je suis aux anges !

 

gladius Motarde Elodie

 

Quelle est ta moto actuellement ?

Je roule actuellement sur une Suzuki Gladius 650, j’ai longtemps hésité avant d’arrêter mon choix sur celle-ci. Ce qui m’importais le plus était la motorisation “au delà du look” je cherchais une bicylindre de moyenne cylindre 600/650 cm3.
Donc dilemme entre la ER6, la MT07, et la Gladius. Puis je suis tombée sur une très bonne occasion, donc achetée la Glad.

Pour toi que présente la moto au quotidien ?

La moto représente pour moi la LIBERTÉ, cette sensation qui vous prends dès que vous enfourcher votre moto ! Mains sur le guidon, on se sent libre.
Je l’utilise tous les jours de façon utilitaire pour aller au travail et j’évite ainsi tous les bouchons avec un gain de temps considérable. ( nous ne sommes plus dépendant de l’état du trafic )

Attention malgré tout car les autres automobilistes ne regardent pas souvent dans leurs rétroviseurs, il faut donc redoubler de prudence et faire preuve d’anticipation. La moto c’est avant tout un loisir, je sort le week-end en balade avec mon copain lui-même motard.

Quel plaisir ressens tu en moto que tu ne retrouves pas en conduite automobile ?

Depuis que je roule à moto, je ne veux plus prendre la voiture … je l’ai d’ailleurs mise en vente ! La voiture rythme pour moi avec stress, obligations, dépendance au trafic, injures … Alors que la moto procure du plaisir et une sensation de liberté, bref c’est tout l’opposé.

A moto, on entre dans un groupe d’appartenance, une communauté Motarde ou l’on partage un intérêt commun pour la moto, c’est une passion. On se salue quand on se croise, quand on se dépasse, c’est plaisant et beaucoup plus sympathique qu’un coup de klaxon lorsque l’on roule en voiture.
Cette passion pour la moto permets des regroupements et des sorties moto, on est à la recherche de plaisir, et de partage!

Quels conseils pourrais tu donner à une fille qui souhaite passer le permis moto où à un jeune motarde novice ?

Je suis une novice du gros cube, mais avant de passer mon permis A, j’ai roulé 1 an en 125. J’ai juste passé une “validation 125”, c’est une minie formation de 7h, une fois la formation terminée, on se fait ses propres expériences de conduite …
Je conseille aux filles qui souhaitent passer leurs permis A, d’y aller progressivement. Dans mon cas, ça a été bénéfique et j’ai acquis de l’expérience de conduite en deux-roues pendant 1 an, avant de passer sur plus gros.
Je n’ai ainsi eu aucunes difficultés à obtenir mon permis A et puis c’est rassurant d’entamer des heures de plateau, alors que l’on connaît déjà le fonctionnement d’une moto.

Autre chose lorsque vous roulez à plusieurs, roulez à votre rythme pour éviter tous risques inutiles.
La moto c’est 27 fois plus mortelle que la voiture, 41% des motards victimes de la route le sont suite à une collision avec un véhicule léger.
Donc prudence ANTICIPATION, VOIR et ÊTRE VU.

Quelles sont les routes sur lesquelles tu aimes rouler ?

J’aime rouler sur les routes de campagne et départementale. J’habite le Var, le département offre de très belles routes sinueuses avec de beaux virages, ils y a de très belles ballades à faire.

As tu un message à faire passer à nos lectrices ?

A toutes les lectrices, n’ayez pas peur de l’obtention du permis moto! Girls Power et no Stress!
Nous ne sommes pas moins douées que les hommes, homme ou femme la question de réussite est la mêmeI il suffit d’avoir un mental d’acier et une motivation au top, pour arriver à nos fins.
Une fois cette formalité passée, à cheval sur votre moto c’est : du bonheur à l’état pur, au quotidien.

Si vous passez dans le Var, au plaisir de vous rencontrer et rouler ensemble 😉
Prudence et bonne route!

Author

Share

error: Content is protected !!