A moto en Belgique

Author

Categories

Share

Généralités

Pays à la diversité culturelle très marquée, la Belgique ne manque pas d’attraits touristiques. Que vous visitiez la partie wallonne ou la partie flamande, vous serez épris par ses villes pittoresques et sa culture variée. Visiter la Belgique à moto est une occasion inespérée pour découvrir les endroits populaires qui jalonnent aussi bien la partie flamande que la partie wallonne. Ce mode de voyage, au détour très pratique, vous permettra en outre d’apprécier au mieux les paysages surnaturels ; c’est le cas par exemple lors d’une ballade à moto dans les Ardennes.

Conseils avisés

Pour une visite sereine à moto de la Belgique, il est important de connaître la législation routière de ce pays. En l’espèce, il n’y a pas spécifiquement de normes de sécurité routière pour les motards ; néanmoins, comme la prudence est, dit-on, mère de sûreté, il ne faut pas mésestimer l’importance des normes standard de sécurité routière applicables en toutes circonstances et en tous endroits; par ailleurs, la prudence et la méfiance sont de mise en Flandre, étant donné les nombreux radars et la limitation de vitesse aux alentours de 70 km/h même hors des agglomérations. Et en agglomérations, la région flamande est plus restrictive en ce qui concerne la circulation des motos, eu égard à la densité de population importante en Flandre. Par contre, la Wallonie est généralement plus agréable pour une circulation à moto.

carte belgique

Que visiter à moto en Belgique : les incontournables

Incontournable, la capitale Bruxelles, est le carrefour de l’Europe puisqu’elle abrite à la fois le siège de l’Union européenne et de plusieurs de ses institutions, et en même temps est le siège de l’OTAN.
A ne surtout pas rater, la « Grand-Place » est le rendez-vous préféré des touristes et même des autochtones. Ainsi que son nom l’indique, cette place illustre est le lieu où l’on se rassemble de jour comme de nuit pour apprécier la convivialité de repas ou d’apéritifs, grâce à ses nombreux cafés situés en terrasse. Idéalement localisée, la Grand-Place est située seulement à quelques minutes de la gare ferroviaire.

Avalant les routes sur votre moto, ne manquez surtout pas de faire un détour par Bruges. En effet, cette ville est, dit-on, la plus belle de Belgique. C’est ainsi qu’elle se fait appeler « la Venise du Nord » par les visiteurs. Son style architectural médiéval et pittoresque laisse en effet penser au romantisme de la ville italienne, sans oublier ses canaux, réplique vénitienne authentique et néanmoins unique en son genre.
Non loin de Bruges, la commune de Gand, dite également Gent, abrite d’importants monuments, dont le Château des Comtes de Flandre. Ce bâtiment datant du Moyen Âge figure parmi les merveilles à découvrir durant votre périple à moto dans la ville de Gand. Profitez de votre ballade à moto pour flâner à travers les nombreuses rues pavées de la ville qui la rendent agréablement pittoresque.

Idéale à parcourir à moto, la côte belge compte quelques 65 kilomètres de sable blanc. Nous vous recommandons par exemple la plage d’Ostende pour son sable fin ; ou encore la plage de Grootstrand, qui est sans conteste la plus populaire des plages de la côte flamande.

Sur votre « deux roues », nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur Anvers qui est l’une des villes les plus animées de Belgique. Deuxième plus grande ville du pays, Anvers est un lieu festif où se dégage une joie de vivre se traduisant par ses nombreux lieux de festivité, bars, cafés, boîtes de nuit…

Enfin, parmi nos suggestions, ne manquez pas de flâner à moto du côté des Ardennes. Pour vous qui aimez le grand air, le paysage des Ardennes est à couper le souffle, et vous aurez l’occasion de faire escale dans les nombreux petits villages, dont par exemple La Roche-en-Ardenne. Toujours dans les Ardennes, nous vous recommandons entre autres de séjourner quelque temps dans la ville de Dinant, où vous aurez tout loisir d’admirer la vue et de faire des activités exaltantes, telles que l’escalade, le paint-ball ou encore la descente en rappel.

Author

Share