Moto et Assurance : Ce qu’il faut savoir !

Author

Categories

Share

Que l’on soit un passionné de moto avide de sensations procurées par les circuits ou un rouleur des villes, il est essentiel d’être bien protégé.
C’est pourquoi, les compagnies d’assurance ont élaboré des produits spécialement dédiés aux inconditionnels du 2-roues et adaptés à chaque situation.
En milieu urbain comme en rase campagne, les dangers de la route sont à prendre en compte.
Si la sécurité est de mise et les comportements plus respectueux depuis quelques années, 4000 personnes décèdent néanmoins tous les ans sur un 2-roues (2011).
En cause, le non-respect du code de la route, l’alcool, la vitesse mais aussi l’inexpérience ou encore la prise de médicaments.
Par ailleurs, les motos ne sont pas non plus à l’abri des vols.
On estime ainsi que pas moins de 66 549 motos et scooters ont été volés durant l’année 2012, ce qui marque néanmoins une baisse de 5,4% par rapport à l’année 2011.
Les accessoires sont aussi les cibles des trafiquants puisque 124 018 pièces ont été dérobées sur la même période, représentant cette fois une augmentation de 4,2% du nombre de délits par rapport à 2011.
deux-roues assuance motard
Si la prudence et l’équipement sont de mise pour réduire le nombre d’accidents sur la route, une assurance demeure obligatoire afin de se protéger mais aussi de protéger les autres.
Pour ce faire, il faudra présenter les pièces suivantes : permis de conduire, carte grise, une pièce d’identité et enfin un relevé d’information.
A l’issu de la souscription, une vignette est remise au chauffeur qui doit l’apposer de façon visible sur son véhicule.
Parce qu’il existe autant de modèles et d’usages que de conducteurs, les assureurs ont dû s’adapter et proposer des offres sur-mesure pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, les offres de base couvrent la responsabilité civile par exemple et sont qualifiées d’assurance au tiers.
D’autres garanties peuvent être ajoutées jusqu’à atteindre le niveau tous risques comme l’assurance contre le vol ou l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glaces ou encore la protection totale du conducteur.
Pour terminer, la valeur de la prime d’assurance moto est fixée suivant le type de véhicule assuré ainsi que sa marque, sa puissance mais aussi l’âge de l’assuré et son lieu de résidence.
On notera qu’un véhicule modifié est susceptible de ne plus être couvert pas les garanties du contrat.
Le bonus-malus, quant à lui, sera mis en pratique de la même façon que dans le cadre d’un contrat d’assurance auto classique.

Author

Share