Entretenir sa moto : quelques bases !

Author

Categories

Share

 

Parce que plus exposé aux dangers de la route qu’un automobiliste, vous partagez avec votre moto une sensation de force mais aussi de vulnérabilité.

Un entretien régulier vous met à l’abri, vous et votre monture, des aléas de la vie de motard.

Il est alors important de connaitre les basiques en termes de mécanique et de réparation de votre deux-roues.

Que vous soyez mécanicien dans l’âme ou simple amateur, voici quelques conseils pour l’entretien de votre moto.

L’huile, un élément essentiel de votre moto

Tout motard qui respecte doit connaitre les basiques en matière d’entretien d’une moto. Contrôler le niveau de l’huile en fait partie.

Pour éviter la surconsommation d’huile et ainsi ne pas casser votre moteur, surveillez régulièrement le niveau de la jauge. Deux éléments sont à prendre en compte pour entretenir l’état de votre moteur :

  • L’huile elle-même : elle doit faire l’objet d’une purge tous les 5 à 10 000 km
  • Le filtre à huile : il doit être remplacé lorsque cela est nécessaire (environ tous les ans)

Attention aux paresseux qui ajoute une huile neuve à l’ancienne. Ça ne purifie en rien le moteur et risque au contraire de l’abîmer davantage.

Prendre soin de la chaîne

La chaine de transmission est parfois négligée au profit des roues et des freins. Et pourtant c’est une pièce importante dans l’entretien et la réparation de votre moto.

Vous devez prêter attention à :

  • Sa lubrification : avec une transmission plus fluide, une chaîne bien huilée a une durée de vie plus élevée.
  • Sa tension : n’attendez pas les à-coups de transmission pour retendre votre chaine. A l’inverse il ne faut pas qu’elle devienne un arc bandé, laisser 3 cm de jeu.
  • Le faux rond latéral : pour le détecter, faites tourner la roue dans le vide avec un repère fixe. L’idéal est de pouvoir le faire à l’aide d’un comparateur avec support aimanté ; vous en trouverez facilement dans une franchise moto.

chaine mauvais état

Le frein, la clé de survie

Beaucoup d’accidents de motos surviennent à cause de freins défectueux. Les plaquettes et les disques sont effet des pièces qui s’usent rapidement.

Pour vous prémunir, sachez que l’épaisseur des garnitures de vos plaquettes reste un des indicateurs les plus fiables.

Avoir constamment un œil dessus, vous permettra de savoir quand elles commencent à être usées. Si l’épaisseur est inférieure à 1 mm alors il faut songer à les remplacer très rapidement.

Voilà donc trois axes essentiels de l’entretien de votre moto.

D’autres éléments ne sont pas à négliger pour autant : les amortisseurs, la fourche ou encore l’électricité sont autant de points de révisions qui, bien entretenus, assureront davantage la vie de votre moto… et de la vôtre.

Author

Share