Utilisatrices de deux roues nous le savons, rouler en moto est beaucoup plus risqué qu’en voiture. Nous sommes moins protégées et donc par défaut beaucoup plus vulnérables à la perte de contrôle ou d’adhérence. Sans mentionner la mauvaise renommée du motard : vitesse, conduite dangereuse… Beaucoup d’idées reçues circulent, alors mythes ou réalité ?
Depuis la dernière campagne publicitaire de la sécurité routière, nous nous posons les vraies questions sur l’accidentologie moto et voulions donc identifier certaines fausses idées et principalement les risques réels.
Voici donc un article pertinent qui résume réellement les causes et risques, liés à l’accidentologie motarde.
Les obstacles de la route représentent une cause faible d’accidents : le facteur majoritaire d’accidentologie est sans conteste l’erreur humaine : mauvaise décision du motard, défaut de visibilité, de nombreux facteurs pourraient être évités.
La vitesse est minoritaire dans les accidents de moto ! Cette analyse regroupe plusieurs états :
* Parc moto comparativement au parc auto -> 10 fois moins.
* La route pour les 2 roues -> inadaptée.
* L’erreur humaine du motard d’autre part, celle de l’automobiliste -> 88% des accidents de moto.
* Les types de collision mortels -> la moto seule remporte la partie.
La sécurité routière table sur l’erreur humaine, oui mais pourquoi ? et comment ?
Premier facteur :
Les automobilistes n’ont pas vu le motard dans près des 3/4 des cas !
Second facteur :la prise de décision du motard. Freiner, éviter, dépasser… Parfois la situation est plus complexe que cela et il peut être très difficile de faire le bon choix assez rapidement.
Et enfin, il semble que les motards aussi peuvent avoir des difficultés pour voir les autres véhicules… Serait-ce dû au casque ? Une situation à visibilité réduite comme dans un carrefour, ou de nuit ? La réponse reste floue.
Et la vitesse dans tout ça ? Un facteur aggravant et mortel certes, mais contrairement aux idées reçues ce n’est pas un facteur courant des accidents de moto, car près de 75% des accidents ont lieu à une vitesse de moins de 50 km/h, et 5,4% seulement au dessus de 100 km/h ( source : étude MAIDS ).
Il s’agit de statistiques avec études à l’appui, donc on ne peut pas se permettre de critiquer ces situations, mais il serait nécessaire de les faire connaître aussi bien aux motards qu’aux automobilistes, afin de remettre les idées en place à certains irréductibles qui pensent encore que les motards sont des furieux inconscients.
Et vous les motardes, vous en pensez quoi ?
Contant a écrit
Avant tout, conduire avec beaucoup d’anticipation
decoudun boissy n. a écrit
Bonjour, je visite cette page par hasard sur mon fb, mais je suis motard depuis bientôt 20 ans, je roule en 2 roues depuis l’âge de 14 ans, j’ai eu en moto hayabusa, bKing, pour les plus puissante, des motos de bien plus de 150 chevaux. J’ai roulé vite et fort mais je n’ai jamais dépassé mes limites et j’ai préféré me laisser dépasser plutôt que de risquer de gagner ou de mourire (à bon entendeur…). Je n’ai eu seulement qu’un seul accident, et oui à cause d’une voiture. Je valide totalement ces chiffres, et c’est vrai que pour moi le manque de visibilité que ce soit motard ou automobiliste et vraiment problématique. Mais nous sommes la route qui est mixte (2 et 4 roues) je ne peux pas blâmer les automobilistes concernant la visibilité ayant moi même une voiture, je me fais souvent surprendre par les deux roues, mais surtout par les scooters qui sont beaucoup plus agile que les grosses cylindrées. Comment leur faire comprendre que même si ils sont agiles en scooteur, leur rapidité fait défaut aux automobilistes… souvent jeunes et inconscient, il n’y a qu’une bonne frayeur pour qu’il comprennent, mais hélas souvent avec douleur. La seule chose que je peux dire et que je fais quand je suis en moto, c’est que je roule pas seulement que pour moi, je roule aussi pour les autres, je fais donc doublement voir triplement attention. Tant qu’il n’y aura pas d’avertisseur de 2 roues sur les voitures (et ça commence à ce mettre en place) nous aurons toujours des soucis. Pour les autres cas, le manque de vigilance y est pour beaucoup, et aussi que beaucoup d’automobilistes étant plus en sécurité font moins attention que les motards… je n’ai pas tout dis ce serais trop long, mais je vais dire aussi que je pense être un bon motard car j’ai eu un excellent moniteur pour mon permis et je pense que ça y fait beaucoup. Merci de m’avoir lu.
Jonathan a écrit
Merci pour le partage de l’étude et bonne continuation 😉