Comment trouver les Casques Moto les plus Résistants ?

Author

Categories

Share

En tant que motarde vous savez bien que la capacité de résistance au choc d’un casque peut vous sauver la vie en cas d’accident et doit être un critère important dans le choix de votre casque de moto.

La question étant de savoir quels sont les modèles et marques de casques les plus résistants ?

Le choix entre différents matériaux

Tout d’abord, il faut savoir que chaque constructeur essaye de proposer le casque moto le plus résistant sur le marché. Dans ce sens, la loi de la concurrence les amène souvent à emprunter une autre voie que celle choisie par les autres, comme pour le choix des matériaux à employer pour la fabrication du casque. Actuellement, on a le choix entre plusieurs matériaux tels que le composite, le polycarbonate, la fibre… Il serait alors avant tout préférable de bien se documenter sur les propriétés de ces matériaux, pour pouvoir apprécier leur performance en termes de résistance au choc.

En attendant, voici déjà un petit aperçu

D’après de longues recherches menées par 15 chercheurs de l’Institut de mécanique des fluides de l’Université de Strasbourg, les casques en composite seraient plus résistants, car les matières composites cassent mieux les chocs et offrent ainsi une meilleure protection que les autres, dont le plastique.

Selon certaines études, il se trouve que les casques en polycarbonate présenteraient la même capacité à absorber les impacts que les casques en fibre. On a alors affaire à deux types de matériaux qui orientent le choix du casque vers le poids et le prix. A savoir qu’un casque en polycarbonate sera plus lourd. Mais étant donné que la technique utilisée pour fabriquer un casque avec cette matière est plus simple et plus rapide, le prix du casque en polycarbonate est souvent plus abordable.

Ainsi, un casque en fibre sera beaucoup plus léger tout en étant fiable, c’est pourquoi ce type de casque est particulièrement apprécié par les motards. Attention, un casque en fibre est souvent composé d’un mélange de matériaux composites (carbone, kevlar, fibre de verre, dyneema). Le poids du casque dépendra alors des matériaux utilisés. En revanche, comme la conception du casque en fibre nécessite un équipement important, le prix est souvent élevé, allant de 60 euros (entrée de gamme) à plus de 300 euros (haut de gamme).

Comment fonctionne un casque moto ? De quoi est-il fait ?

Quelle est la fonction de chaque couche ? Pourquoi notre cràne est-il si fragile ?

Le motovlogeur : Motovlog France répond à toutes ces questions en découpant en deux son propre casque neuf à la disqueuse et à la scie, après l’avoir frappé de coups de marteau, machette et hache, pour en tester la résistance.

Le test Sharp

Comme le rappellent sans cesse l’équipe de la Centrale du Casque, on n’est jamais à l’abri de constructeurs ou fabricants qui pourraient arranger un peu leurs statistiques : les performances de sécurité annoncées et les performances réelles pourraient être différentes. C’est entre autres pourquoi le Ministre des Transports du Royaume Uni a décidé de mettre en place le test Sharp en 2007. Celui-ci propose une notation de tous les casques (ou presque) mis en vente sur le marché, en matière de sécurité et de protection. Les crash-test sont effectués par un laboratoire indépendant, qui jugera le niveau de sécurité proposé par chaque casque sur différentes zones (avant, côté, etc.).

Aussi, avant d’acheter tel ou tel casque, il serait sans doute mieux de faire un petit tour sur le site Test Sharp, pour pouvoir apprécier le niveau de sécurité proposé par le casque qui vous intéresse. De plus, le site permet de faire une comparaison entre plusieurs casques, et offre aussi un aperçu des équipements disponibles sur chacun de ces derniers, ce qui vous aidera énormément à choisir.

Et n’oubliez pas que le port d’un casque, n’est qu’une des règles de sécurité pour bien rouler à moto.

Author

Share

error: Content is protected !!