Avantages et inconvénients du casque jet

Author

Categories

Share

Très à la mode et souvent plébiscité, notamment par les jeunes et les femmes, le casque jet se trouve en bonne place chez tous les commerçants qui s’intéressent aux motos et aux scooters. Mais quels sont les avantages de ce type de casque et surtout quels sont leurs inconvénients ?

Avantages des casques jet

Lorsqu’on prend un casque jet, on s’aperçoit dès la première prise en main que ce casque est bien plus léger qu’un autre casque (intégral par exemple). Et c’est tout à fait normal puisque les casques jet ne possèdent pas de mentonnières. Cependant, la sécurité a été renforcée puisque le casque jet, outre le sommet du crâne, vous protégera des coups contre les tempes. Son poids se situe donc aux alentours de 1000 grammes (1kg). Le fait de ne pas avoir de mentonnière permet également d’avoir une meilleure aération et donc de ne pas avoir de sensations d’étouffement mais également et surtout de pouvoir parler plus librement avec une tierce personne que vous porteriez sur la moto. Le deuxième point intéressant avec ce casque est que son champ de vision est plus large qu’avec un autre casque. Ainsi le motard qui portera ce casque aura moins besoin de détourner la tête pour voir venir les obstacles sur le côté. Idéal donc en ville où les dangers peuvent facilement arriver par les rues adjacentes. Enfin, le côté plus design que vous offre le casque jet avec sa forme moderne voire futuriste dans certains cas n’est pas à négliger. Plus spécifiquement, une marque, AtomStyle, s’est d’ailleurs lancée dans la vente de casque jet personnalisé. Le principe ? Vous envoyez votre image et la marque vous l’imprime sur votre casque ! Sans aucun doute, le casque jet possède d’indéniables avantages ; avantages qui ont d’ailleurs déjà conquis des milliers de citadins.

casque jet femme swarovski

Ses inconvénients

Si tout était parfait dans ce monde, le casque jet n’aurait pas d’inconvénients. Hélas, ce n’est pas encore le cas. Et on retrouve les inconvénients majeurs de ses avantages. Car si le casque n’a pas de mentonnières, et même s’il répond aux normes de sécurité imposées aux casques de moto, le casque jet n’apporte pas de protection maxillo-faciales (c’est à dire tout le bas et le devant du visage). De ce fait, il est fortement déconseillé pour les grandes vitesses. De plus, du fait de cette mentonnière absente, le casque jet ne protège pas, non plus, du froid. Quand aux insectes et aux poussières, les résultats sont identiques : aucun protection. Le dernier inconvénient de ce type de casque est le manque de visière. Certes, il est possible d’en rajouter une. Mais il faut alors faire attention à sa longueur. Car trop longue, elle risque de vous déstabiliser et trop courte elle ne vous protégera pas plus des insectes et autres phénomènes naturels tels que la pluie ou le vent. Sinon il sera nécessaire d’opter pour une bonne paire de lunettes.

Bilan

En conclusion, le casque jet est un très bon compromis autant en matière de sécurité qu’en matière de confort. Mais il sera nécessaire de prévoir son utilisation plutôt en ville ou à vitesse réduite. Ils seront très appréciés par les conducteurs de scooter par exemple.

Author

Share