La réseau routier français dispose d’un parc d’environ 2700 radars automatiques, répartie en 5 générations.
Les premières cabines de radars automatiques, version bêta sont visibles dans le département du Var, sur l’autoroute A8.
Au nombre de trois, ces cabines radars contiennent d’anciens radars automatiques installés avant 2003.
Les photos des automobilistes flashés sont stockés sur des pellicules argentiques et non numériquement, donc non relié au CACIR ( Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières ).
Ensuite arrive la première génération de cabine radar, mise en place en octobre 2003, et incorporant le mythique radar Mesta 210, Ces cabines comportent deux faces identiques avec 3 ou 4 fenêtres des deux cotés, mais le radar ne flashe que dans un sens.
A partir de décembre 2004, arrive une nouvelle génération, la seconde, ces radars automatiques incorporent également le radar Mesta 210, Ces cabines plus compactes ne comportent plus que 3 fenêtres d’un seul coté. Les cabines de radars automatiques de première et seconde génération sont blindées, dotées d’une coffre métallique anti vandalisme, et pesant environ 250kg.
La troisième génération de cabines radars automatiques est installée à partir d’octobre 2006 et incorporent soit un radar Mesta 210, soit un radar Mesta 2000.
Ces cabines radars automatiques disposes de 3 fenêtres empilées les unes sur les autres.
Moins massives elles peuvent être installés dans de nombreuses configurations.
Les nouvelles cabines de radars automatiques dites de quatrième génération incorporent deux fenêtres équipés de deux caméras, ayant une capacité de surveillance de 4 voies de circulation, en simultané.
Existantes en différentes versions et poses ; traditionnelle , montage sur mat ou en sur-plombage de pont.
Elles ont la spécificité de détecter la voie de circulation du véhicule, de flasher la vitesse limite des poids-lourds, avec reconnaissance du type de véhicule..
Nous accompagnons à cet article un schéma, incluant la vue interne d’une cabine radar automatique.



